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Title: Edital do TAV será lançado amanhã
Author: CFVV
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12/07/2010 O Ministério dos Transportes lança amanhã, 13 de julho, o edital de licitação para a concessão e exploração do Trem de Alta Veloc...

12/07/2010

O Ministério dos Transportes lança amanhã, 13 de julho, o edital de licitação para a concessão e exploração do Trem de Alta Velocidade que ligará São Paulo, Rio de Janeiro e Campinas. Também será assinado o projeto de lei que autoriza a criação da Empresa de Transporte Ferroviário de Alta Velocidade S/A (ETAV).

O evento será no Centro Cultural do Banco do Brasil, em Brasília, às 11h30, com a presença do presidente Luiz Inácio Lula da Silva, do ministro dos Transportes, Paulo Sérgio Passos, e do diretor-geral da Agência Nacional de Transportes Terrestres (ANTT), Bernardo Figueiredo.

Às 14h30, o ministro Paulo Sérgio, o diretor-geral da ANTT, Bernardo Figueiredo, e o superintendente de Estruturação de Projetos do BNDES, Henrique Pinto, concedem entrevista coletiva à imprensa na sede do Ministério dos Transportes.

A abertura do processo licitatório aguardava posicionamento do Tribunal de Contas da União (TCU) que aprovou o projeto, por unanimidade, em 30/06/2010, e da aprovação do Conselho Nacional de Desestatização, publicada no Diário Oficial da União de hoje (12).. Durante o evento, será assinada a mensagem para a criação da Empresa de Transporte Ferroviário de Alta Velocidade SA (ETAV), que será vinculada ao Ministério dos Transpores. A estatal vai integrar a Sociedade de Propósito Espécífico (SPE) formada para construir o trem de alta velocidade e vai se encarregar da absorção de tecnologia.

Le TAV Rio Sao Paulo à toute vapeur.

Cette fois, c’est parti pour le Train à Grande Vitesse Rio – Sao Paulo : la mise au concours des concessions sera faite le 2 mai prochain. La BNDES, la Banque de Développement, et le Gouvernement ont déjà annoncé qu’ils allaient prendre une participation conjointe de 30% dans le consortium, « à travers une nouvelle entreprise d’Etat destinée à rassembler les connaissances nécessaires à la maîtrise des technologies du TAV ».

Reste que les entreprises privées brésiliennes ne se bousculent pas pour entrer dans le capital. Seuls les frigorifiques Bertin, premier producteur mondial de viande, ont fait part de leur intérêt. Raison de ces réticences, les risques de retards et de surcoût liés aux contraintes environnementales et un prix du billet qui pourrait coûter aussi cher que celui d’un voyage en avion.

Cela n’effraye pas les investisseurs chinois « qui semblent être les seuls à pouvoir rafler la mise », confie un responsable d’une grande entreprise de construction nationale. « Ils ont à la fois les moyens financiers suffisants et la technologie appropriée ». Les chinois seraient aussi intéressés par des contrats compensatoires, sous forme de commandes de wagons de marchandises et de rames de métro.

Le coût du TAV Rio – Sao Paulo est évalué à 34,5 milliards de R$ (20 milliards de CHF / 14 milliards d’euros) et sa construction devrait être achevée pour l’ouverture des J.O de Rio de Janeiro en 2016.


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